Accueil

A PROPOS

Lieu - Histoire - Équipe

Les Archives

Nous connaître

Le lieu, un patrimoine revisité

Situé dans le centre-ville de Poitiers à proximité du Théâtre Auditorium de Poitiers, le restaurant « Les Archives » est un lieu vivant, dynamique et chaleureux.

Le restaurant prend place dans la nef et le chœur de l’ancienne chapelle du Gesù.
L’espace s’organise autour de structures neuves, 6 six fines colonnes, claires et singulières, qui supportent les chambres de l’hôtel Mercure Poitiers Centre qui sont installées au-dessus du restaurant dans les décors et voûtes de notre chapelle.

Cet univers créatif et moderne se prolonge dans les cuisines : celle du rez-de-chaussée, ouverte sur la salle et celle de l’étage, l’atelier de pâtisserie ouvert sur les coursives, anciennes galeries donnant sur le rez-de-chaussée.

Le restaurant des Archives, c’est aussi un joli bar, un salon de thé, un salon pouvant se privatiser ainsi que des ateliers proposés par nos chefs.

Un lieu de musique et de création. Concerts, expositions, lectures, Les Archives explorent de façon douce et inventive la très ancienne alliance de la culture et du repas.


Restaurant ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h et jusqu’à 22h30 les vendredis et samedis.

Il était une fois, la chapelle du Gesù*

Edifiée en 1852 par l’architecte Tournesac, la chapelle des jésuites est un édifice néogothique dont la flèche domine l’ouest de la ville de Poitiers ou ville aux 100 clochers.

Fermée au culte en 1870, elle est acquise en 1950 par le Département de la Vienne qui y installe ses archives. Pendant 50 ans, des générations de Poitevins viendront ici consulter des documents historiques.

En 2010, la chapelle du Gesù se destine à devenir un hôtel d’exception accompagné de son restaurant. Par la complexité et la technicité du lieu, ce chantier hors-du-commun nécessite deux ans de travaux acharnés.

En 2012, du rêve à la réalité, le pari est tenu. La chapelle du Gesù est fin prête à recevoir ses hôtes et gourmets, dans un cadre unique et incomparable. Elle devient hôtel et restaurant.

* Le Gesù est la forme italienne de Jésus.

Lithographie de la chapelle du Gesù © Olivier Neuillé, Médiathèque François-Mitterrand.

Ouverte sur l’ espace du restaurant, la cuisine des Archives est pilotée par une jeune équipe créative et chaleureuse, travaillant les produits de la région au fil des saisons.


Situé au sein du même établissement, l’hôtel**** Mercure Poitiers Centre est un lieu unique et insolite. 

Selon les goûts et les envies, le choix se porte sur différents styles de chambres : 

– « Standard » à l’esthétique plus classique et moderne. 
– « Privilège » empreintes d’histoire et d’une grande originalité.
– « Suite » 
ambiance atypique et romantique.

En associant hôtel et restaurant, le lieu alterne les ambiances pour créer un contraste idéalement équilibré entre vaste espace de communauté et espace individuel de repos.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’hôtel en cliquant ici